Ma traduction de l'article de Daniel Pipes publié le 7 juin 2011 et traitant de la situation explosive au Yémen :
À l'instar de plusieurs autres pays arabes, le Yémen est le théâtre d'actes terroristes dirigés contre les Occidentaux. Mais le plus grand danger que représente ce pays réside peut-être dans sa situation démographique explosive.
En effet, ce pays de 24 millions d'habitants enregistre l'un des taux de natalité les plus importants au monde (6,5 enfants par femme contre à peine 2 pour la France), ce qui laisse supposer que sa population aura doublé dans moins de trente ans. À cela s'ajoute un problème d'approvisionnement en eau que l'accroissement démographique ne fait qu'aggraver, ce qui pousse de plus en plus de Yéménites, dont un bon nombre d'islamistes, à quitter le pays pour s'exiler tout d'abord dans d'autres pays arabes puis en Occident.
Cette situation est doublement explosive : d'une part pour le Yémen, pays sans véritable gouvernement central et où le pouvoir est aux mains des tribus dominantes ; d'autre part pour le reste du monde qui non seulement ne peut intervenir efficacement dans ce pays culturellement et géographiquement si particulier, mais en plus devra faire face à un afflux de millions de réfugiés yéménites, islamistes pour la plupart d'entre eux.