mardi 26 août 2014

Après avoir décapité un Américain, l’État islamique en menace un autre


par John Rossomando
The IPT Blog
19 août 2014

Traduction française : Johan Bourlard


Les terroristes de l’État islamique se sont fait fort mardi de menacer de tuer des Américains si le président Obama venait à lancer des attaques aériennes contre des bastions terroristes en Irak.

Les djihadistes ont publié la vidéo d’un Américain identifié comme étant James Wright Foley, 40 ans, décapité alors qu’il portait une combinaison orange semblable à celles portées par les détenus de la baie de Guantanamo. Foley, journaliste et photographe indépendant originaire de Rochester (New Hampshire), travaillait pour l’Agence France Presse lorsqu’un « gang organisé » l’a enlevé dans un cybercafé situé à Binesh, en Syrie, le 22 novembre 2012.

Un djihadiste masqué entièrement vêtu de noir apparaît sur une image vidéo en train de couper la tête de Foley au moyen d’un couteau. La vidéo a été enlevée rapidement.

Un message posté sur Twitter montrant une photo de la décapitation, s’adresse sur un ton de reproche au président Obama : « Regarde Obama. C’est toi qui as tué cet homme. »

La vidéo débutait par l’annonce par Obama de frappes aériennes contre l’État islamique et se terminait par les mots « Message à l’Amérique » et l’apparition de Foley agenouillé à côté du djihadiste.

« J’appelle mes amis, ma famille et ceux que j’aime à se révolter contre mes véritables meurtriers, le gouvernement américain » a déclaré Foley avant son exécution. « Ce qui va m’arriver n’est que le résultat de leur attitude coupable et criminelle. J’ai un message pour mes parents bien-aimés : N’acceptez pas la moindre compensation pour ma mort de la part de ces gens qui m’ont eux-mêmes porté le coup de grâce en lançant récemment leur campagne aérienne en Irak. »

Foley a ensuite exhorté son frère, John, qui sert dans la US Air Force, à penser aux vies qu’il détruit et à la décision d’Obama de bombarder l’Irak. « Lorsque tes collègues ont lâché cette bombe sur ces gens, ils ont signé mon arrêt de mort » a dit Foley.

Le djihadiste fustige alors le gouvernement américain à propos de son « agression » de l’État islamique, en disant que l’US Air Force s’attaque chaque jour aux troupes de l’EI en Irak et fait des victimes parmi les musulmans.

« Vous n’êtes plus en train de combattre une insurrection. Nous sommes à présent une armée et un État islamiques acceptés par un grand nombre de musulmans à travers le monde », a déclaré le djihadiste à l’accent anglais avant de tuer Foley. « Toute agression contre l’État islamique est une agression contre les musulmans du monde entier qui ont accepté le califat islamique comme leur autorité. »

Il conclut en disant à Obama que sa décision de priver les musulmans vivant dans l’État islamique, de leur droit de vivre dans la sécurité, aura pour conséquence le massacre d’Américains.

La vidéo se termine par l’image du djihadiste debout à côté d’un autre Américain identifié comme étant Steven Joel Sotloff. Ce dernier, originaire de Pinecrest en Floride et auteur d’articles pour le magazine Foreign Policy, apparaît vêtu de la même combinaison orange que celle de Foley. Le sort de Sotloff est dans les mains d’Obama, selon le djihadiste.

Un message posté sur Twitter à partir du compte @ Aldawlawy, indique en montrant Sotloff sous la menace : « Message à l’# Amérique de la part du Califat @ BarackObama : la vie de cet [autre] Américain dépend de vous # EIIL. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire