vendredi 8 juillet 2011

Etudes sur le Moyen-Orient : retournement de situation

Ma traduction de l'article de Daniel Pipes publié le 5 juillet 2011 et traitant des changements profonds qui sont en train de se produire, aux États-Unis, dans le domaine des études universitaires sur le Moyen-Orient :


Depuis une quarantaine d'années, les universités américaines, et tout particulièrement le milieu des études sur le Moyen-Orient, sont dominées par une pensée tiers-mondiste axée sur la repentance occidentale et l'admiration pour l'Islam, au prix parfois d'aberrations et d'inepties.

Toutefois, un changement assez profond commence à se faire sentir, surtout depuis les attentats du 11-Septembre. Une part de plus en plus importante de la population américaine prend depuis lors conscience du discours fallacieux tenu par des universitaires qui ont réussi à introduire leurs idées, pour ne pas dire leur idéologie, jusque dans les hautres sphères du pouvoir.

Cette prise de conscience va de pair avec la redécouverte de l'oeuvre de spécialistes du Moyen-Orient d'avant la vague tiers-mondiste. Ces universitaires du XIXe et de la première moitié du XXe siècle parvenaient à traiter l'Islam avec respect tout en gardant la tête froide et la fierté d'appartenir à la civilisation occidentale. Cette conception que l'on croyait sur le point de disparaître reprend désormais vigueur non seulement parmi le grand public mais aussi parmi une nouvelle génération de chercheurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire