Ma traduction de l'article de Daniel Pipes publié le 19 juillet et traitant du sort de l'Organisation des Moujahidines du Peuple (OMPI), principale force d'opposition au régime des mollahs, dont le maintien sur la liste américaine des groupements terroristes fait débat :
http://fr.danielpipes.org/10002/iraniens-contrer-regime-teheran
Alors qu'elle n'est plus considérée depuis quelques années comme un groupe terroriste par les instances de l'Union européenne, l'OMPI demeure sur la liste noire des autorités américaines. Aux États-Unis, deux camps s'opposent : d'une part, ceux qui veulent le maintien de l'OMPI sur cette liste et, d'autre part, ceux qui en souhaitent la radiation.
Le fait de radier l'OMPI de cette liste noire et de la reconnaître comme un interlocuteur à part entière permettrait de donner à l'opposition iranienne les moyens d'agir contre le régime en place. Et même si les Moujahidines du Peuple n'ont pas toujours agi conformément aux exigences démocratiques, on peut espérer qu'ils offriront, s'ils accèdent un jour au pouvoir, quelque chose de mieux que la théocratie chiite en place en Iran depuis plus de trente ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire